Thème : Typologies des usages pédagogiques de l'ordinateur
Il existe de multiples usages de l'ordinateur à des fins éducatives. Différents auteurs ont élaboré des typologies à ce propos. Une revue de celles-ci est présentée dans Basque et Lundgren (2003). La plupart du temps, on y retrouve des applications liées aux activités de l'enseignant et aux activités de l'apprenant, parfois s'y ajoutent des tâches liées à la gestion de l'école.
Assez récemment, des typologies plus spécifiquement axées sur l'usage de services du Web 2.0 ont vu le jour (ex. Cardon, 2008). Elles sont à intégrer dans le panorama des usages des TIC, et plus particulièrement dans leurs utilisations à des fins d'enseignement (TICE).
Disposer d'un panorama des usages des TICE est une source particulièrement intéressante pour imaginer des activités ou des scénarios pédagogiques. L'enseignant peut ainsi décider de la ressource technologique qu'il va intégrer à un moment donné de la formation.
Une telle ressource peut être un support à différents niveaux :
- l'enseignement proprement dit (ex. tutoriels, simulations, exercices, tableau blanc interactif) ;
- la recherche et l'exploration de données ;
- le classement de données ;
- la création individuelle ou collective ;
- la communication ;
- la collaboration ;
- l'évaluation ;
- la gestion de l'enseignement et de l'apprentissage ;
- ...
Les ressources liées à cette thématique sont les suivantes :
- Ressource 7 : Usages des TIC dans l’éducation en Wallonie
- Ressource 8 : Une typologie des typologies des usages des "TIC" en éducation
- Ressource 12 : Les TIC à l'école : taxonomie et obstacles
- Ressource 28 : Quels usages des logiciels mettre en oeuvre en contexte éducatif ?
- Ressource 46 : Ressources du projet et classifieur bayésien
- Ressource 55 : Essai de classification des utilisations pédagogiques de l'ordinateur