Thème : Enjeux socioculturels

Un des buts de l'enseignement est de développer la citoyenneté et la socialisation chez les étudiants. L'introduction des TIC et l'importance que prennent les médias dans différents domaines de la vie quotidienne, et de l'apprentissage en particulier, amènent les enseignants à considérer les conséquences de leurs usages aux niveaux social et culturel. Plus particulièrement, comme le soulignent Leclercq et Denis (2010), depuis une trentaine d'années, on assiste à une triple explosion des besoins d'apprendre (tout le monde doit apprendre, tout le temps et en tout lieu) et des ressources d'apprentissage (développement de l'audio-visuel, de l'interactivité et de la télématique). Ceci a notamment pour conséquence l'intérêt et la nécessité de développer une démarche d'autoformation, tout le long de la vie, au moment où chacun ressent ce besoin de formation continue et peut y répondre, par exemple en recourant à des ressources multimédias et à des dispositifs d'apprentissage à distance.

Pour animer une réflexion à propos des enjeux socioculturels des TIC et des médias, il importe qu'à l'entrée dans le métier, les (futurs) enseignants

  • aient une connaissance globale du contexte dans lequel ils seront amenés à intervenir, soient informés des dispositions politiques et de leur mise en pratique en ce qui concerne l'équipement des écoles (ex. décrets) et des possibilités de formation continue (ex. liste d'organismes offrant des formations, portails d'informations...). Des questions relatives à l'équipement informatique et en logiciels, l'identification de la personne-ressource en TIC au sein de leur établissement, le lien avec le projet d'établissement, etc. pourront les aider à se situer en tant qu'acteurs promouvant l'utilisation réfléchie des TIC au niveau de leur école ;
  • soient sensibilisés à l'évolution des pratiques des TIC en termes de production et de partage, de communication et de critique, mais aussi aux aspects liés à la mondialisation de l'information (avantages et risques). C'est notamment en travaillant des compétences liées à la maîtrise des TIC et en intégrant ces dernières dans les activités d'apprentissage qu'ils pourront réduire la « fracture numérique » dont on parle tant et former des utilisateurs « avertis » des TIC ;
  • puissent prendre en compte des changements induits par l'usage des TIC et des médias non seulement en termes de pratiques pédagogiques, mais aussi de leurs conséquences en termes de conduites sociales et culturelles. Un regard critique sur les conséquences de ces développements technologiques sur la socialisation, à savoir le processus par lequel un individu apprend et intègre de nouveaux modèles culturels de la société suite à ses interactions avec d'autres personnes et avec son environnement (ici l'ordinateur et les TIC), pourrait être porté par exemple en abordant des questions telles que « Les réseaux sociaux se développent-ils grâce aux usages du Web ? Si oui, jusqu'à quel point ? Quelles sont les applications qui les supportent ? Leurs utilisations ont-elles des effets positifs ou négatifs sur la socialisation ? »

Les ressources traitant de cette thématique sont les suivantes :